HARPEGES Les Accords Solidaires                        (Ex CMI et Harjès)

 

Date de création : 1975

Siège social : 8 avenue du 11 Novembre

Ville : GRASSE

Code Postal : 06130

Téléphone : 04  92 60 78 05

Site Internet : en cours de construction : www.harpeges.fr

E-mail : siege@harpeges.fr

Permanences : Siège de l'Association : du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h

Cotisation : 10 €

Président : Bernard SEGUIN

Vice-président : Colin CUSACK

Vice-présidente : Gisèle NEGRE

Secrétaire : Gilberte RUSSEIL VERMERSCH

Secrétaire adjointe : Monique LOUVIOT

Trésorère : Michèle DOUADI-MARCHIANDI

Trésorière adjointe : Ouarda LIAUTAUD KAABOUN

 

BUTS : L'association a pour but de soutenir, de protéger et d'accompagner, de toutes manières en son pouvoir, toute personne dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, économiques, juridiques et de la santé. Son action est fondée sur les principes du respect de la personne humaine, de la neutralité politique et confessionnelle, et se développe sans aucune discrimination.

 

ACTIVITES :

Implantée dans le territoire des Alpes-Maritimes, plus particulièrement sur l’ouest du département, Harpèges-les accords solidaires conduit un projet qui vise à lutter contre toutes formes d'exclusion.

Issue de la fusion de deux associations - Harjès et le Centre Maternel et Infantile – qui intervenaient depuis de très nombreuses années, dans des champs complémentaires, tels que : animation, accompagnement social et médico-social, Harpèges-les accords solidaires permet d'apporter une réponse aux problèmes de la vie quotidienne.

 

Composée de différents espaces ouverts à tous, sans discrimination, l’association propose des lieux d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, d’éducation, de prévention, de soin et d’expression citoyenne, ils ont pour mission de faciliter l’accès aux droits des personnes, quelle que soit leur situation (handicap, précarité sociale, isolement, logement, etc.) et leur âge.

 

Elle s’est fixée pour missions de favoriser les relations entre l’individu et sa famille, soutenir le lien parent-enfant et organiser des actions intergénérationnelles.

 

Harpèges-les accords solidaires met en œuvre ses compétences, au service de différents publics, pour concevoir des actions utiles, nécessaires et innovantes. Outre la recherche de solutions, au cas par cas, dans une approche participative, son mode d’agir se concrétise dans trois domaines : l’ancrage territorial, le partenariat, et la communication interne et externe.

 

En effet, l’association se caractérise par une présence ancienne dans le Pays de Grasse, notamment par ses services santé, ses pôles socio-éducatif et judiciaire, sa connaissance du terrain, sa sensibilité à ce qui s’y vit, son écoute des besoins et des attentes. De même, par les projets et propositions émanant des habitants et des institutionnels, sa perception concrète des partenaires.

 

Harpèges exerce pour cela une fonction de veille et d’ingénierie portée par le conseil d’administration et le siège, en lien avec les équipes opérationnelles.

 

Placée sous l’autorité d’une directrice générale, représentante permanent du président et de son conseil d’administration, agissant en gouvernance élargie, l’association comprend actuellement :

 

  • un pôle médico-social avec un centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) pour enfants de 0 à 6 ans ;
  • un jardin d’enfants (« Les Bengalis ») ;
  • un pôle socio-judiciaire et de prévention dont la compétence est étendue aux arrondissements judiciaires de Grasse et de Nice, soit à tout le département des Alpes-Maritimes, pour ce qui est des femmes placées en téléassistance grave danger (TGD) ;
  • un pôle hébergement-logement-parentalité, dont la compétence est également départementale, avec un lieu d’accueil enfants-parents (le LAEP « Les Pitchounets ») ;
  • un pôle socio-éducatif avec un centre social et un espace de vie sociale itinérant desservant le Haut et Moyen-Pays de Grasse ;
  • un siège et des services supports (ressources humaines, administration-finances, bénévolat-financements-alternatifs et communication).

 

Chaque service, ou dispositif, présente ses objectifs et son fonctionnement dans un document de type « projet de service » ou « projet social ».

 

Les activités sont assurées par plus de 138 salariés et environ 84 bénévoles.

 

Ainsi, Harpèges assume pleinement l’héritage des associations dont elle est issue et reprend à son compte, l’ancien leitmotiv : de l’écoute attentive et bienveillante est issue de l’action avec, ou près de la personne ».

 

 

 

Le guide des Associations !

Guide des Associations 2020
Cliquer ICI pour lancer le téléchargement
Annuaire le 40 ans de Forum .jpg
Image JPG [2.2 MB]

Nombre de visites

Suivez nous sur Facebook

Site réalisé par :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Forum