Date de création : 9 mars 2019
Siège social : 8 Rue de Grillons, Entrée 1
Ville : GRASSE
Code postal : 06130
Téléphone : 06 03 78 82 13
Site internet : www.amitie-grasse-legmoin.org
Email : aglegmoin@gmail.com
Facebook : https://facebook.com/AGL-Amitié-Grasse-Legmoin
Permanence : uniquement sur rendez-vous au siège
Cotisations : 20 €
Présidente : Bernadette BETHEUIL-RAMIN
Vice-président : Pierre DHUICQ
Secrétaire: Isabelle PASTORELLI
Trésorière : Martine BONIFAY-FIORE
BUTS
Amité Grasse-Legmoin (AGL), extrait des statuts: » une association pour développer et donner une âme aux relations d’amitié entre les populations de Grasse (France) et Legmoin (Burkina Faso) par des actions sociales, sanitaires, culturelles,scolaires, épistolaires… »
Divers évènements ont incité des Grassois et des habitants de Legmoin à créer deux associations amies jumelles; AGL: Amitié Grasse-Legmoin, ouverte à tous, Grassois ou non Grassois, et ALG: Amitié Legmoin-Grasse à Legmoin . Leurs seules perspectives sont:
- Le bien des populations amies
- Veiller au respect de la mémoire de l’abbé Lierma Joachim Somé à l’origine de cette intitiative, que son souhait de rapprochement des populations de ces deux communes se réalise pleinement
ACTIVITÉS : voir le site https://amitie-grasse-legmoin.org.
2019 40 kg de matériel médical et de petite chirurgie apportés par AGL à Legmoin
2021 22 m³ de mobilier et matériel médical donnés par l’hôpital de Grasse, arrivés à Ouagadougou et pris en charge par ALG, Amitié Grasse-Legmoin jusqu’à la maternité de Legmoin, neuve mais vide.
2022-2023 concerts chorals et rassemblement de voitures anciennes apportant les fonds pour aménager la bibliothèque de Legmoin en maison numérique pour les enseignants, les élèves et la population de Legmoin. Toujours en collaboration avec ALG
Mais la situation actuelle du Burkina Faso n’a pas permis de réaliser ce projet. Il est plus urgent de financer un échographe portable neuf acheté au Burkina pour la maternité de Legmoin.
Le coût est plus élevé que celui de la Maison numérique, nous poursuivons notre effort.
Un prêt d’ami, sans intérêt, nous permet de le commander au Burkina en novembre 2023, nous continuons nos actions pour collecter des fonds.